Vanessa Orzechowski, Directrice de Projets RP, rappelle la nécessité de bien communiquer sur ses engagements en RSE, en tissant le parallèle avec un sujet universel : celui de l’amour.
En RSE comme en amour, votre parole doit s’accompagner du geste
Pour transformer ses engagements RSE en levier de crédibilité médiatique, une entreprise doit prouver que ses actions vont bien au-delà des mots. Il s’agit de rendre ses engagements tangibles et mesurables, en partageant des résultats concrets et en racontant les défis, les étapes et les réussites. Une communication RSE efficace se veut transparente, sincère et pédagogique.
Pour convaincre les journalistes, il faut des preuves. Il peut s’agir d’enrichir vos contenus et interactions avec des indicateurs indiscutables, tels que la réduction de votre empreinte carbone documentée par des chiffres précis, les initiatives inclusives que vous pouvez porter et qui ont déjà généré des résultats positifs. En marge, obtenir des labels reconnus et/ou réaliser des audits indépendants peuvent renforcer votre crédibilité et légitimité à vous exprimer tout en rassurant les journalistes.
En RSE comme en amour, ne cédez pas au piège de la surpromesse
Toutefois, les entreprises doivent savoir résister à la tentation de communiquer sur des initiatives RSE qui ne sont pas réellement substantielles, de présenter des actions mineures comme des avancées majeures voire pire, de maquiller des actions purement commerciales en posture responsable (le fameux greenwashing). Dans un contexte où le public et les médias sont de plus en plus avertis, éduqués et défiants, cela peut non seulement nuire à leur réputation mais aussi entraîner un manque de crédibilité à long terme.
En RSE comme en amour, n’en faites pas trop mais ne cachez pas vos qualités
Si le greenwashing est une pratique à éloigner, négliger la RSE dans ses communications représente aussi un risque réputationnel et compétitif pour son projet. Dans un contexte où la transparence est devenue une attente essentielle, une entreprise qui n’intègre pas la dimension RSE est perçue comme déconnectée des enjeux actuels, voire indifférente aux défis sociaux et environnementaux. Cela pourra se solder par un impact délétère sur son attractivité pour les consommateurs, les investisseurs, et même les talents, qui privilégient de plus en plus des organisations alignées avec leurs valeurs.
En RSE comme en amour, faites preuve de courage
Cependant, il est essentiel de garder en tête que ce mouvement prend forme dans un contexte de réalité économique marqué par des défis importants. L'inflation, la pression sur les marges, et les incertitudes macroéconomiques créent une forme de tension, tant pour les chefs d'entreprise que pour les citoyens, avec son lot de paradoxes. Trouver le juste équilibre entre performance économique et responsabilité sociale devient un exercice complexe, nécessitant des choix stratégiques audacieux et mesurés. La communication doit donc être à la fois transparente et courageuse, être le reflet de ce juste équilibre entre ambition sociale et réalité économique, en incarnant un discours authentique qui fédère, malgré les paradoxes et les contraintes.
En RSE comme en amour, soyez clairs sur vos intentions
Vos contenus presse ou votre réponse médiatique doivent incarner votre “why”, le pourquoi de votre démarche. Inspirez vous de la théorie de Simon Sinek autour de son “pourquoi” et appliquez le à votre démarche RSE. Pourquoi vous engagez-vous dans ces initiatives ? Quel est le sens profond de vos actions ? En expliquant clairement votre raison d'être, vous créez une connexion émotionnelle avec les journalistes et les parties prenantes, qui adhéreront plus facilement à vos actions motivées par un but authentique. Le "why" est l'élément qui transforme un simple engagement en un véritable mouvement auquel les gens veulent croire et participer.
Comentarios